Faiblesse isolée des quadriceps

La faiblesse des quadriceps peut être causée par diverses lésions au genou ou à la hanche, des myopathies acquises (maladies affectant le tissu musculaire) comme la maladie de Lyme et la poliomyélite, des myopathies héréditaires telles que certaines dystrophies musculaires et l’AVC ou des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou la paralysie de Bell. Une maladie ou une lésion qui entraîne un repos prolongé au lit pourrait provoquer une atrophie d’immobilité des quadriceps.

La faiblesse progressive des quadriceps pourrait rendre plus difficiles pratiquement toutes vos activités quotidiennes : se lever, s’asseoir, monter dans un véhicule ou en descendre, et monter les escaliers. Des quadriceps faibles peuvent nuire à votre démarche (la marche) et à votre équilibre, vous rendant ainsi plus sujets aux chutes.


Diagnostic

En général, votre médecin ou votre physiothérapeute pourra confirmer la faiblesse des quadriceps et évaluer ou noter l’étendue de la faiblesse en menant une série de tests de force musculaire.

Traitement

La plupart des cas aigus de faiblesse des quadriceps peuvent être traités efficacement par la physiothérapie et par l’ajout d’exercices cardiovasculaires et de renforcement dans votre routine quotidienne. Les personnes atteintes de problèmes chroniques qui entraînent une faiblesse des quadriceps pourraient également tirer parti de l’utilisation d’une orthèse de jambe.


Gestion des orthèses

Les produits détaillés ci-dessous sont conçus pour améliorer la mobilité des personnes qui présentent des troubles moteurs dus à une faiblesse des quadriceps. L’adéquation d’un produit à votre situation et votre capacité à exploiter au mieux ses fonctions dépendent de nombreux facteurs différents. Votre condition physique, votre forme physique et un examen médical détaillé sont tous des facteurs. Votre médecin ou l’orthésiste choisira le produit qui convient le mieux à votre état. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.


Produits connexes