Lésion médullaire incomplète

Une lésion médullaire survient généralement après un choc traumatique soudain à la colonne vertébrale qui fracture ou disloque les vertèbres. La plupart des lésions à la moelle épinière arrivent lors d’un accident de la route. D’autres se produisent suite à une chute, à un incident violent, à un accident de sport ou à d’autres causes.

Plus de 1 500 nouveaux cas de lésions médullaires sont signalés au Canada chaque année, et bon nombre d’entre eux sont classés comme étant des lésions incomplètes. Contrairement à la lésion médullaire complète, qui entraîne une perte totale de fonction en dessous du niveau de lésion, la lésion médullaire incomplète se caractérise par une moelle épinière partiellement endommagée, mais certaines fonctions sensorielles et motrices demeurent intactes. Le degré de fonction sensorielle et motrice qui subsiste suite à une lésion médullaire incomplète varie considérablement d’une personne à l’autre.


Types

Il existe cinq types de lésions médullaires incomplètes :

  • Syndrome antérieur de la moelle Le syndrome antérieur de la moelle se produit suite à une blessure à l’avant de la moelle épinière. Les personnes atteintes du syndrome antérieur de la moelle peuvent conserver certaines sensations, mais éprouvent des difficultés avec la fonction motrice.
  • Syndrome médullaire central Le syndrome médullaire central se produit suite à une blessure au centre de la moelle épinière. La perte de motricité fine, la paralysie des bras et l’incapacité partielle des jambes sont fréquentes.
  • Syndrome postérieur de la moelle Le syndrome postérieur de la moelle se produit suite à une blessure à l’arrière de la moelle épinière. Les personnes atteintes de ce type de lésion médullaire incomplète conservent généralement une bonne sensation et une bonne force musculaire, mais une mauvaise coordination.
  • Syndrome Brown-Sequard Le syndrome de Brown-Sequard résulte d’une blessure sur un côté de la moelle épinière. Par conséquent, le mouvement pourrait s’avérer impossible d’un côté du corps, mais tout à fait normal de l’autre.
  • Syndrome de la queue de cheval Le syndrome de la queue de cheval découle d’une blessure aux nerfs situés entre la première et la seconde région lombaire de la colonne vertébrale. Les personnes subissent alors une perte partielle ou complète des sensations; néanmoins, les nerfs arrivent à se régénérer et à restaurer la fonction dans certains cas.

Diagnostic et traitement

Les personnes ayant subi une lésion incomplète sont plus susceptibles de retrouver leurs fonctions que celles ayant une lésion complète. Plus les muscles recommencent à fonctionner tôt, meilleures sont les chances d’obtenir de bons résultats.

Le diagnostic et le traitement d’une lésion médullaire incomplète sont en fonction de la région où la lésion s’est produite. Selon le type et la gravité de la lésion, une orthèse de jambe peut aider les personnes ayant subi une lésion médullaire à retrouver une partie des fonctions perdues, de façon à pouvoir mener une vie active et autonome.


Gestion des orthèses

Les produits ci-dessous sont des exemples d’appareillage. L’adéquation d’un produit à votre situation et votre capacité à exploiter au mieux ses fonctions dépendent de nombreux facteurs différents. Votre condition physique, votre forme physique et un examen médical détaillé sont tous des facteurs. Votre médecin ou l’orthésiste choisira le produit qui convient le mieux à votre état. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.


Produits connexes