Syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré est un trouble rare dans lequel le propre système immunitaire d’une personne endommage ses nerfs, provoquant une faiblesse musculaire ou une sensation de picotement dans les jambes et parfois même la paralysie. Les causes du syndrome de Guillain-Barré ne sont pas entièrement comprises, mais on croit que la stimulation du système immunitaire de l’organisme pourrait jouer un rôle dans son apparition.


Évolution

Le syndrome de Guillain-Barré se manifeste généralement quelques jours ou quelques semaines après qu’une personne ait manifesté les symptômes d’une infection respiratoire ou gastro-intestinale. Parfois, une chirurgie déclenchera le syndrome et, dans de rares cas, la vaccination peut augmenter le risque de son apparition.

Les symptômes associés avec la maladie de Guillain-Barré peuvent durer quelques semaines ou se prolonger plusieurs mois. La plupart des personnes atteignent le stade de plus grande faiblesse dans les deux premières semaines après l’apparition des symptômes et sont à leur plus faible dans la troisième semaine de la maladie.

Guérison

La période de guérison des personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barré peut se limiter à quelques semaines ou aller jusqu’à quelques années. Environ 30 % des personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barré ressentent toujours une faiblesse résiduelle après trois ans. Environ 3 % des malades pourraient subir une rechute de faiblesse musculaire et des sensations de picotement plusieurs années après l’attaque initiale.

Le syndrome de Guillain-Barré demeure incurable, mais certaines thérapies peuvent diminuer la gravité de la maladie et accélérer la guérison chez la plupart des patients.

Les orthèses de jambe peuvent aider les personnes atteintes du syndrome Guillain-Barré à retrouver leur mobilité. Les produits ci-dessous sont des exemples d’appareillage. L’adéquation d’un produit à votre situation et votre capacité à exploiter au mieux ses fonctions dépendent de nombreux facteurs différents. Votre condition physique, votre forme physique et un examen médical détaillé sont tous des facteurs. Votre médecin ou l’orthésiste choisira le produit qui convient le mieux à votre état. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.



Produits connexes