Maladie de Charcot-Marie-Tooth

La maladie de Charcot-Marie-Tooth représente une catégorie de troubles qui touchent les nerfs périphériques, à savoir les nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la colonne vertébrale. Il s’agit de l’une des plus fréquentes maladies neurologiques héréditaires, frappant environ 2,8 millions de personnes à travers le monde. Il existe 90 types différents de cette maladie, chacun d’eux causé par une mutation différente.


Symptômes

Les symptômes de cette maladie apparaissent le plus souvent au début de l’adolescence ou de l’âge adulte et leur évolution est graduelle. La gravité des symptômes varie beaucoup d’un individu à un autre. Ils comprennent généralement :

  • Le pied tombant (incapacité de maintenir le pied horizontalement)
  • La déformation des pieds, comme une voûte plantaire très marquée ou des orteils en marteau
  • La perte de force musculaire dans les jambes, entraînant des mollets maigres
  • L’engourdissement des pieds
  • Des difficultés à garder l’équilibre
  • La faiblesse et l’atrophie musculaire des mains (apparaît généralement plus tard au cours de la maladie)

Diagnostic

Le diagnostic est établi par le biais d’une évaluation neurologique approfondie, comprenant un historique familial complet, un examen physique, des tests de conduction nerveuse et un dépistage génétique approprié.


Gestion des orthèses

Les orthèses de jambe peuvent soulager certains des symptômes associés à la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Les produits ci-dessous sont des exemples d’appareillage. L’adéquation d’un produit à votre situation et votre capacité à exploiter au mieux ses fonctions dépendent de nombreux facteurs différents. Votre condition physique, votre forme physique et un examen médical détaillé sont tous des facteurs. Votre médecin ou l’orthésiste choisira le produit qui convient le mieux à votre état. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.


Produits connexes