Tableaux cliniques et symptômes

Lésions des ligaments, des articulations et des os ainsi que paralysie partielle ou totale de la jambe : Les tableaux cliniques impliqués sont aussi variés que les troubles.

Trouvez des informations détaillées sur les différents tableaux cliniques et symptômes, les options thérapeutiques et les méthodes de diagnostic. Des orthèses et des supports spécifiques qui peuvent vous aider à atténuer vos troubles sont proposés pour chaque affection.


Paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale (PC) est un trouble généralement spasmodique du système nerveux et musculaire qui apparaît dans la petite enfance ou l’enfance. Un traitement multidisciplinaire est généralement réalisé. Des dispositifs médicaux sont disponibles du nourrisson à l’âge adulte pour soutenir la posture et le positionnement et améliorer l’équilibre et la capacité de marcher.

plus

Maladie de Charcot-Marie-Tooth

La maladie de Charcot-Marie-Tooth représente une catégorie de troubles qui touchent les nerfs périphériques, à savoir les nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la colonne vertébrale. Il existe 90 types différents de cette maladie, chacun d’eux causé par une mutation différente.

plus

Pied tombant

Le pied tombant décrit l’incapacité à soulever le devant du pied en raison d’une faiblesse ou d’une paralysie des muscles qui relèvent le pied.

plus

Syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré est un trouble rare dans lequel le propre système immunitaire d’une personne endommage ses nerfs, provoquant une faiblesse musculaire ou une sensation de picotement dans les jambes et parfois même la paralysie.

plus

Lésion médullaire incomplète

La plupart des lésions à la moelle épinière arrivent lors d’un accident de la route. D’autres se produisent suite à une chute, à un incident violent, à un accident de sport ou à d’autres causes.

plus

Faiblesse isolée des quadriceps

La faiblesse des quadriceps peut être causée par diverses lésions au genou ou à la hanche, des myopathies acquises comme la maladie de Lyme et la poliomyélite, des myopathies héréditaires et l’AVC ou des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou la paralysie de Bell.

plus

Sclérose en plaques

La SP peut provoquer divers symptômes neurologiques. Lorsque les patients atteints de SP souffrent de spasticité, des dispositifs médicaux tels que des orthèses peuvent contribuer à les soulager et à maintenir le maximum de mobilité.

plus

Polio/post-polio

Le virus de la polio s'attaque principalement au système nerveux central. La paralysie apparaît dans 0,1 % des cas d’infection. Étant donné que la cause ne peut pas être traitée, la physiothérapie et les orthèses peuvent améliorer la mobilité suite à une apparition aiguë de la maladie.

plus

Paralysie

La paralysie est l’incapacité ou la capacité réduite de bouger volontairement un ou plusieurs muscles, groupe de muscles ou membres. Des orthèses pour paralysie faites sur mesure sont disponibles aujourd’hui pour différents tableaux cliniques et différents troubles.

plus

Spina-bifida

Le spina-bifida est une malformation au niveau de la colonne vertébrale et de la moelle épinière apparaissant peu après le début de la grossesse. Le type et les symptômes sont très variables et sont déterminants pour le succès des appareillages avec des dispositifs médicaux tels que des orthèses.

plus

Accident vasculaire cérébral

Plus de 700 000 adultes âgés de 20 ans ou plus au Canada vivent avec les conséquences d’un AVC. Grâce aux appareils médicaux modernes (orthèses, fauteuils roulants, stimulation électrique fonctionnelle), on se concentre davantage sur la réadaptation qui suit les soins aigus aux patients.

plus

Traumatisme crânien

Le traumatisme crânien est causé par une secousse, un choc ou un coup porté à la tête ou par un traumatisme crânien pénétrant qui perturbe le fonctionnement normal du cerveau.

plus