Paralysie

La paralysie est l’incapacité ou la capacité réduite à bouger volontairement un ou plusieurs muscles, groupe de muscles ou membres. Il existe différents types de paralysie.



Types de paralysie

Paralysie motrice Cette affection (paralysie des muscles volontaires) regroupe la paralysie périphérique et la paralysie centrale, qui se distinguent en fonction du niveau où la lésion est survenue.

Dans les cas de paralysie périphérique, le nerf est malade ou lésé, soit dans son parcours après avoir quitté la moelle épinière (p. ex., sectionné après une blessure) ou à son point de départ dans la moelle épinière (p. ex., en cas de poliomyélite). Ce sont toujours des cas de paralysie flasque. Les groupes musculaires ou les membres affectés ne présentent aucune tension.

Dans les cas de paralysie centrale, le site de la paralysie se trouve plus haut, à savoir sur les fibres pyramidales de la moelle épinière (paralysie médullaire) ou dans le cerveau lui-même (paralysie cérébrale), par exemple à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les cas de paralysie centrale sont souvent spastiques, c’est-à-dire que la tension des muscles touchés est élevée. En fonction de l’étendue de la paralysie, on parle de monoplégie (paralysie d’un seul membre), paraplégie (paralysie des membres supérieurs ou inférieurs), tétraplégie (paralysie de tous les membres) ou hémiplégie (paralysie d’un seul côté du corps).

Paralysie sensible (paralysie sensorielle) La paralysie sensible est causée par des troubles du système nerveux périphérique ou central. Dans les cas de paralysie sensible, la capacité de percevoir les stimuli sensoriels tels que le froid, la chaleur, la douleur ou le toucher est éliminée ou réduite dans certaines parties du corps.

Autres types de paralysie Dans certains cas, la paralysie est due à un trouble du muscle lui-même (paralysie myogène). La paralysie pour raisons mentales (paralysie psychogène) est également possible, mais survient rarement.

Causes

La paralysie peut affecter n’importe quelle partie du corps. Elle peut être causée par divers troubles neurologiques et potentiellement mortels, des maladies infectieuses ou auto-immunes, des traumas et des facteurs environnementaux.


Gestion des orthèses

Les produits détaillés ci-dessous sont conçus pour supporter et améliorer la mobilité des personnes atteintes de certains types de paralysie motrice. L’adéquation d’un produit à votre situation et votre capacité à exploiter au mieux ses fonctions dépendent de nombreux facteurs différents. Votre condition physique, votre forme physique et un examen médical détaillé sont tous des facteurs. Votre médecin ou l’orthésiste choisira le produit qui convient le mieux à votre état. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.


Produits connexes

Paralysis

Paralysis is the inability or reduced ability to voluntarily move one or more muscles, muscle groups, or limbs. There are many different kinds of paralysis.



Types of paralysis

Motor paralysis — paralysis of the voluntary muscles — is differentiated into peripheral and central paralysis depending on where the damage occurred.

In cases of peripheral paralysis, the nerve is diseased or damaged, either in its course after leaving the spinal cord (e.g., severed by an injury) or where it originates in the spinal cord (e.g., in the case of poliomyelitis). These are always cases of flaccid paralysis. The affected muscle groups or limbs exhibit no tension whatsoever.

In cases of central paralysis, the paralysis site is located higher, either in the pyramidal tracts of the spinal cord (spinal paralysis), or in the brain itself (cerebral paralysis); for example, following a stroke. Cases of central paralysis are often spastic, which means the tension of the affected muscles is elevated. Depending on the extent of paralysis, it may be referred to as monoplegia (paralysis of only one limb), paraplegia (paralysis of the upper or lower limbs), tetraplegia (paralysis of all limbs), or hemiplegia (paralysis of one side of the body).

Sensitive paralysis (sensory paralysis) is caused by diseases of the peripheral or central nervous system. In cases of sensitive paralysis, the ability to perceive sensory stimuli such as cold, heat, pain, or touch is eliminated or reduced in certain body regions.

Other types of paralysis In some cases, paralysis is due to an illness of the muscle itself (myogenic paralysis). Paralysis for mental reasons (psychogenic paralysis) is also possible but occurs rarely.

Causes

Paralysis can affect any part of the body. It can be caused by a variety of neurolgical and life-threatening conditions, infectious or autoimmune diseases, trauma, and environmental factors.



Related products