Tableaux cliniques et symptômes

Lésions des ligaments, des articulations et des os ainsi que paralysie partielle ou totale de la jambe : Les tableaux cliniques impliqués sont aussi variés que les troubles.

Trouvez des informations détaillées sur les différents tableaux cliniques et symptômes, les options thérapeutiques et les méthodes de diagnostic. Des orthèses et des supports spécifiques qui peuvent vous aider à atténuer vos troubles sont proposés pour chaque affection.


Paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale (PC) est un trouble généralement spasmodique du système nerveux et musculaire qui apparaît dans la petite enfance ou l’enfance. Un traitement multidisciplinaire est généralement réalisé. Des dispositifs médicaux sont disponibles du nourrisson à l’âge adulte pour soutenir la posture et le positionnement et améliorer l’équilibre et la capacité de marcher.

plus

Maladie de Charcot-Marie-Tooth

La maladie de Charcot-Marie-Tooth représente une catégorie de troubles qui touchent les nerfs périphériques, à savoir les nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la colonne vertébrale. Il existe 90 types différents de cette maladie, chacun d’eux causé par une mutation différente.

plus

Pied tombant

Le pied tombant décrit l’incapacité à soulever le devant du pied en raison d’une faiblesse ou d’une paralysie des muscles qui relèvent le pied.

plus

Syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré est un trouble rare dans lequel le propre système immunitaire d’une personne endommage ses nerfs, provoquant une faiblesse musculaire ou une sensation de picotement dans les jambes et parfois même la paralysie.

plus

Lésion médullaire incomplète

La plupart des lésions à la moelle épinière arrivent lors d’un accident de la route. D’autres se produisent suite à une chute, à un incident violent, à un accident de sport ou à d’autres causes.

plus

Faiblesse isolée des quadriceps

La faiblesse des quadriceps peut être causée par diverses lésions au genou ou à la hanche, des myopathies acquises comme la maladie de Lyme et la poliomyélite, des myopathies héréditaires et l’AVC ou des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou la paralysie de Bell.

plus

Sclérose en plaques

La SP peut provoquer divers symptômes neurologiques. Lorsque les patients atteints de SP souffrent de spasticité, des dispositifs médicaux tels que des orthèses peuvent contribuer à les soulager et à maintenir le maximum de mobilité.

plus

Polio/post-polio

Le virus de la polio s'attaque principalement au système nerveux central. La paralysie apparaît dans 0,1 % des cas d’infection. Étant donné que la cause ne peut pas être traitée, la physiothérapie et les orthèses peuvent améliorer la mobilité suite à une apparition aiguë de la maladie.

plus

Paralysie

La paralysie est l’incapacité ou la capacité réduite de bouger volontairement un ou plusieurs muscles, groupe de muscles ou membres. Des orthèses pour paralysie faites sur mesure sont disponibles aujourd’hui pour différents tableaux cliniques et différents troubles.

plus

Spina-bifida

Le spina-bifida est une malformation au niveau de la colonne vertébrale et de la moelle épinière apparaissant peu après le début de la grossesse. Le type et les symptômes sont très variables et sont déterminants pour le succès des appareillages avec des dispositifs médicaux tels que des orthèses.

plus

Accident vasculaire cérébral

Plus de 700 000 adultes âgés de 20 ans ou plus au Canada vivent avec les conséquences d’un AVC. Grâce aux appareils médicaux modernes (orthèses, fauteuils roulants, stimulation électrique fonctionnelle), on se concentre davantage sur la réadaptation qui suit les soins aigus aux patients.

plus

Traumatisme crânien

Le traumatisme crânien est causé par une secousse, un choc ou un coup porté à la tête ou par un traumatisme crânien pénétrant qui perturbe le fonctionnement normal du cerveau.

plus

Clinical pictures and symptoms

Injuries to ligaments, joints, bones, partial or full leg paralysis: The underlying clinical pictures are as varied as the complaints.

Obtain detailed information about various clinical pictures and symptoms, therapy options and diagnostic methods. Specific orthoses and supports that can help alleviate your complaints are offered for each condition.


Cerebral palsy

Cerebral palsy is a usually spastic disturbance of the nervous and muscular system that occurs in children. Multidisciplinary treatment is normally applied. Medical devices ranging from infants to adults are available to help with posture and positioning as well as improving balance and the ability to walk.

more

Charcot Marie tooth disease

Charcot-Marie-Tooth disease (CMT) comprises a group of disorders that affect the peripheral nerves — nerves that lie outside the brain and spinal column.There are 90 different kinds of CMT, each caused by a different mutation.

more

Drop foot

Drop foot, also called foot drop, describes the inability to raise the front of the foot due to weakness or paralysis of the muscles that lift the foot.

more

Guillain Barre syndrome

Guillain-Barré syndrome is a rare disorder in which a person’s own immune system damages the nerves, causing muscle weakness or tingling sensations in the legs and sometimes paralysis.

more

Incomplete spinal cord injury

The majority of spinal cord injuries occur during car accidents. Others happen as the result of falls, acts of violence, sporting accidents, and other causes.

more

Isolated quadriceps weakness

Quadriceps weakness can be caused by various injuries to the knee or hips, acquired myopathies such as Lyme disease and poliomyelitis, inherited myopathies and stroke, or neurological diseases such as multiple sclerosis or Bell’s palsy.

more

Multiple sclerosis

MS can cause many different neurological symptoms. When MS patients suffer from spasticity, medical devices such as orthoses can help alleviate complaints and maintain the greatest possible mobility.

more

Polio/post-polio

The polio virus predominantly attacks the central nervous system. Paralysis occurs with 0.1% of all infections. Since the cause cannot be treated, physiotherapy and orthoses help improve mobility after the acute illness.

more

Paralysis

Paralysis is the inability or reduced ability to voluntarily move one or more muscles, muscle groups or limbs. Custom paralysis orthoses are available today for various clinical pictures and complaints.

more

Spina bifida

Spina bifida is a malformation in the area of the spine and spinal cord which occurs near the beginning of pregnancy. The type and symptoms can vary widely, and are crucial for the success of fittings with medical devices such as orthoses.

more

Stroke

Each year in Canada, there are more than 50,000 new strokes, or one for every 10 minutes. With modern medical devices (orthoses, wheelchairs, functional electrical stimulation), there is a greater focus on rehabilitation that follows acute patient care.

more

Traumatic brain injury

Traumatic brain injury (TBI) is caused by a bump, blow, or jolt to the head or a penetrating head injury that disrupts the normal function of the brain.

more